Le professeur Gilles N. Larin. |
Photo : Michel Caron |
7 février 2008
La Chaire de recherche en fiscalité et en finances publiques de la Faculté d'administration vient de publier le 4e fascicule d'une étude sur la tarification des services publics, réalisée par Gilles N. Larin et Daniel Boudreau.
Les infrastructures routières aux États-Unis traite du financement des infrastructures routières chez nos voisins du sud et discute de l'application de certaines dispositions américaines au Québec.
Le financement dans la majorité des États repose essentiellement sur les frais d'utilisation et les taxes dédiées, principalement la taxe sur le carburant. Mais l'arrivée de véhicules moins énergivores et le développement de nouvelles formes d'énergie pèsent lourd sur ce mode de financement et obligent les différents gouvernements à rechercher de nouvelles sources de revenus, à court et à long terme. À ce titre, un intéressant projet pilote a été mené en Oregon pour évaluer de nouvelles sources de revenus basées sur la distance parcourue et introduire des péages variables selon le moment, les secteurs et le flux de circulation.
«Sans vouloir prétendre que les États-Unis représentent un modèle à suivre, leur expérience en matière de financement des infrastructures routières peut apporter un éclairage fort valable à la réflexion qui débute au Québec», soulignent les auteurs dans l'introduction du fascicule.
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